Mes serrures répondent-elles aux exigences en matière d’assurance?

Mes serrures répondent-elles aux exigences en matière d’assurance?

L’une des questions les plus courantes et les malentendus fréquents auxquels nous sommes confrontés en matière de sécurité résidentielle concerne les préoccupations en matière d’assurance habitation quant aux options de verrouillage et de sécurisation de votre maison.

 

Dans cet article, nous visons à traiter ce problème et à aborder les questions les plus fréquentes, les préoccupations et les idées fausses sur ce que la plupart des assureurs exigent de vous et sur ce que vous pouvez faire lorsque vous êtes incapable de répondre aux demandes de votre assureur (ce qui n’est pas inhabituel, alors ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul!).

 

Que vous recherchiez de nouvelles serrures ou que vous essayiez simplement de confirmer si les vôtres sont conformes ou non, la première chose à faire est de vérifier votre police d’assurance habitation et de voir ce qu’elle vous demande. Dans la plupart des cas, ils demanderont des verrous certifiés A2P.

 

“Serrures agréées par l’assurance”

 

Lors de l’achat de nouvelles serrures, il est important de toujours garder à l’esprit que le terme “agréée assurance” constitue une approche marketing adoptée par la plupart des entreprises vendant des produits de sécurité. Ces termes sont utilisés pour les serrures conçues pour se conformer aux normes de sécurité largement adoptées par les compagnies d’assurance. Et dans la plupart des cas, vous auriez raison de considérer ces serrures comme il convient – la plupart des compagnies d’assurance habitation reconnaissent la norme A2P comme un standard de sécurité fiable – et à juste titre.

 

Cependant – et il est très important de le reconnaître – toutes les polices d’assurance ne sont pas identiques. Chaque compagnie d’assurance a une approche différente et, bien entendu, les statistiques de la criminalité affectent également les polices de votre région. Bien que la plupart des polices d’assurance «typiques» exigent des serrures A2P – il est important de vérifier car il se peut que, pour une raison quelconque, votre police d’assurance comporte des exigences spécifiques qui s’écartent de cette «norme». Et il se peut aussi que vous vous trouviez dans une zone où la criminalité est si faible que les assureurs ne demandent pas le verrouillage A2P.

 

La réalité est qu’il n’existe pas vraiment de serrure agréée en assurance; tout simplement parce que l’assurance n’est pas une entité fixe et que les normes de sécurité sur lesquelles elle se basént ne le sont pas non plus. Ces conditions ne devraient être considérées que comme un guide pour la plupart, et non comme une garantie d’acceptation par votre police d’assurance habitation personnelle. Toujours vérifier votre politique!

 

J’ai une vieille porte d’entrée. Que puis-je faire pour satisfaire ma police d’assurance habitation?

 

C’est l’un des problèmes les plus courants auxquels nos clients sont confrontés: une police d’assurance générique a été mise en place pour leur propriété, ignorant totalement le fait qu’ils ont de très vieilles portes qui n’étaient pas construites conformément aux normes modernes.

 

Serrures : laissant le propriétaire de la maison se gratter la tête en se demandant ce qu’il allait faire. Nous avons eu de nombreux clients qui envisageaient de dépecer leurs magnifiques vieilles portes en bois pour essayer d’adapter des serrures A2P, ou même de remplacer la porte par une porte moderne ! Bien que ce soit bien sûr votre prérogative, nous pensons que cela devrait être un dernier recours, et non une considération initiale pour démanteler les caractéristiques originales de votre maison!

 

Alors, comment vous y prenez-vous? Contactez votre assureur. Décrochez le téléphone ou écrivez-leur une lettre les informant des circonstances uniques de votre propriété qui vous empêchent d’adapter les types de verrous demandés dans le modèle de police qu’ils vous ont envoyé. Dans de rares cas, il se peut qu’ils ne semblent pas intéressés à modifier votre police – dans ce cas, vous pouvez commencer à chercher ailleurs un assureur qui le fera – ou au moins, informez-le que ce sera votre intention, ce qui peut les inciter à faire une exception.

 

La plupart des assureurs se feront toutefois un plaisir de modifier votre police pour tenir compte de ce fait – il s’agit parfois d’une simple modification sans frais supplémentaires, mais elle peut aussi augmenter légèrement votre prime – mais il est rare que cette augmentation ne soit pas raisonnable.

 

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours négocier et / ou obtenir plusieurs devis pour vous assurer d’obtenir la meilleure couverture au meilleur prix.

 

Contrôle d’accès, interphones de porte et domotique

 

Satisfaire les compagnies d’assurance avec des serrures de porte traditionnelles est simple dans le grand schéma des choses. Mais avec la demande croissante de sécurité électronique à domicile sous forme de systèmes d’interphone de porte, de domotique et d’autres formes de contrôle d’accès numérique, il n’existe actuellement rien sur le marché qui puisse être considéré comme «approuvé par l’assurance» ou quelque chose de très proche (à au moment de la rédaction de cet article). Dans ce cas, s’il existe des exigences détaillées pour vos solutions de verrouillage dans votre police d’assurance (comme l’exigence habituelle A2P), vous devrez toujours contacter votre compagnie d’assurance avant d’installer le contrôle d’accès numérique / électronique.

 

Il est rare qu’ils ne vous assurent pas en raison de l’utilisation de solutions de verrouillage électroniques – mais il est important de leur faire savoir ce que vous prévoyez d’utiliser et les raisons de leur utilisation. En réalité, la plupart des solutions de verrouillage électroniques sont beaucoup plus difficiles à manipuler ou à attaquer que les verrous traditionnels à clé. Après tout, si vous pouvez copier une clé, vous avez accès, alors que le contrôle d’accès numérique est généralement beaucoup plus complexe que cela.

 

Le problème le plus courant en matière de contrôle d’accès et d’assurance est que la plupart des solutions de contrôle d’accès simples utilisent des déclencheurs électriques, qui ne fonctionnent que sur le loquet de la porte. Vous ne pouvez donc pas utiliser de solutions de blocage ou de verrouillage multipoints fonctionnant avec un déclencheur. . Vous pouvez faire plusieurs choses pour améliorer la sécurité, par exemple, utiliser des plaques anti-poussée pour dissimuler le passage dans la porte et protéger le verrou contre les attaques physiques courantes. Cependant, vous pouvez également obtenir des verrous électroniques, et même des verrous électriques multipoints motorisés, ce qui signifie que vous ne comptez pas sur un verrou avec une fonction de déclenchement électrique !

 

Les polices d’assurance ne sont PAS gravées dans la pierre!

 

Conformité A2P la moins chère

Rappelez-vous toujours que l’assurance n’est pas un ensemble de règles; c’est un arrangement entre deux parties (vous et l’assureur).

 

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance-vie, vous devez généralement vous soumettre à une évaluation générale de l’état de santé, qu’il s’agisse d’une évaluation physique ou d’un questionnaire, pour obtenir un devis fiable. L’assurance habitation n’est pas différente. Vous pouvez avoir une évaluation indépendante de vos solutions de verrouillage en leur permettant de connaître les détails de ce que vous envisagez d’utiliser et d’obtenir un devis basé sur ces informations.

 

Ce qui est écrit dans la proposition initiale de votre assureur ne correspond pas nécessairement à un ensemble d’exigences, mais plutôt à une solution typique basée sur un modèle qui convient à la majorité de leurs clients. Cela accélère l’ensemble du processus et leur permet d’être plus compétitifs avec leurs devis à mesure que leur processus global est rationalisé. Cependant, ils préfèrent toujours avoir votre accord que pas, alors si vous avez besoin de modifications sur la police d’assurance habitation, vous pouvez la demander! En fonction de la gravité des changements, ceux-ci peuvent imposer des frais supplémentaires et ont bien entendu le droit de refuser de souscrire une assurance à leur discrétion – mais cela est peu probable!

 

Nous espérons que cet article vous aidera! Comme toujours, si vous avez des problèmes, nous aimerions avoir de vos nouvelles et si ce n’est déjà fait, nous aimerions vous voir en tant que client.